Nos projets

Nos projets

La Fabrique répertorie et étudie des terrains sur le territoire métropolitain auprès de collectivités et propriétaires privés

La Fabrique peut constituer des groupes de futurs habitants et les accompagner vers l’autonomie sur ces fonciers. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir des informations plus détaillées sur l’un ou l’autre de ces projets.

LA SAUVEGARDE (La Duchère, Lyon 9)

• La Métropole de Lyon et la ville de Lyon soutiennent l’habitat participatif. L’aménageur SERL porte l’aspect opérationnel pour ce projet dont le foncier est identifié et maitrisé par l’aménageur, il offre la possibilité de 20 logements environ.

• La Fabrique de l’Habitat Participatif a été missionnée par la SERL pour sensibiliser les habitants à projet d’habitat participatif et présenter cette opportunité.

• Les espaces communs et la typologie des logements sont à définir par les habitants au premier semestre 2023 au cours d’ateliers pour le montage du projet. Ces ateliers permettront également de réfléchir au montage opérationnel qui permettra l’accueil des ces futurs habitants dans le projet.

Dépliant de présentation ici et liens vers 2 courtes vidéos : vidéo 1, vidéo 2

Contact du projet :
contact@lafabrique-hp.fr
Carole SAMUEL – 06 81 21 10 37

Intéressé-é pour rejoindre ce projet ? Remplissez le formulaire d’expression d’intérêt : ICI

Carnot-Parmentier (Saint Fons)

  • Coopérative d’habitants dans le futur écoquartier Carnot- Parmentier Saint Fons
  • 15 à 20 logements possibles selon typologie
  • Au cœur d’un Écoquartier urbain
  • A proximité de la voie piétonne (10mn du centre de St Fons, 20mn de la gare)
  • A proximité : du futur tram T10 (de gare de Vénissieux à Gerland), d’un groupe scolaire neuf, d’un stade et gymnase, du théâtre J Marais

Réalisation 2028/2029

Informations sur l’éco-quartier en lien ci-dessous

Rue Ravat (Lyon 2e)

Chez moi demain a accompagné la SACVL sur la réponse à concours de ce projet situé dans le deuxième arrondissement de Lyon, en cohérence avec l’objectif de la Métropole de Lyon de favoriser l’émergence d’habitats sociétalement innovants.

Il mixe un habitat inclusif pour personnes handicapées psychiques autonomes, un habitat participatif, des logements libres et un EAJE (établissement d’accueil des jeunes enfants).

L’établissement d’accueil pour jeunes enfants prévoit 28 berceaux pour une SDP de 450m2 et deux espaces extérieurs : un jardin et une terrasse.
Six logements inclusifs géré par l’association l’Envol, association de parents d’adultes porteurs d’un handicap mental. Les résidents seront des adultes autonomes dont l’accompagnement dans le projet global par Chez moi demain permettra leur pleine et pérenne inclusion dans le collectif.
Deux logements sociaux familiaux financés en PLUS
Onze logements à destination d’un collectif d’habitants afin de concevoir avec eux un projet participatif à financement PLS. Les appartements seront en VEFA.

La Ville de Lyon a mandaté la Fabrique de l’Habitat Participatif pour constituer ce groupe d’habitants de 11 foyers qui intégrera le projet.

Des espaces partagés pour tous et une co-conception des usages et de certains espaces (partagés et/ou privatifs) pour les futurs usagers de la résidence.

Commun Immeuble (Oullins)

Projet de 15 à 20 logements rue Pierre Sémard à Oullins, sur un terrain mis à disposition par la SERL dans le cadre du projet d’aménagement de la Saulaie, à proximité du métro B, de la gare d’Oullins, de la future passerelle modes doux vers Gerland, de la rue commerçante d’Oullins, et de nombreux équipements publics.

Le groupe en cours de constitution cherche encore une dizaine de foyers pour créer une coopérative d’habitants :

  • Une propriété collective
  • Un bien immobilier non spéculatif
  • Des loyers durablement abordables
  • Un projet collectif et autonome des habitants, par et pour les habitants
  • Une préoccupation sociale et environnementale

Le groupe est accompagné par Cap Habitat Coopératif